Sommaire
1. Les différentes formules scolaires
2. Les différentes modalités pédagogique
3. Tarif des frais de formations et annexes
4. Quelques explications et précisions supplémentaires
5. Procédure et étape d’inscription
6. Règlement intérieur
7. Charte de qualité
8. CGV
1). Formule classique en formation initiale
La formule classique en formation initiale permet aux étudiants de suivre les formations en initiale et, en cas de réussite, obtenir un diplôme Bachelor, Mastère.
Le déroulement de l’année scolaire est la suivante :
1.1). L’année scolaire est divisé en 2 semestres de cours et une période de stage. Une semaine type compte 2 jours de cours et 3 jours d’activités libres. Pendant les trois jours libres, les étudiants choisissent librement leurs activités : soit un travail à mi-temps, soit un stage, soit des cours optionnels spécialisés, soit des projets personnalisés.
Les matières sont validées par deux examens partiels à la fin de chaque semestre. Pour valider les crédits, toutes les matières principales doivent avoir une note supérieure ou égale à 7/20, et la note moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10/20.
Des points de bonus pour bonne assiduité pourraient être accordés à des étudiants ayant une excellente participation aux cours ou une contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité des communications.
1.2). Période de stage : les étudiants en BAC+3 à BAC+5 doivent faire un stage pour compléter leur formation. Il y a une période de stage prévu après les deux semestres de cours. Pour les étudiants inscrits dans une session décalée, la période de stage est prévue entre les deux semestres de cours.
Nota : Dans cette formation classique, le stage est fortement recommandé. Toutefois, si un étudiant n’arrive pas à trouver un stage, exceptionnellement, il a la possibilité de faire un projet pour remplacer l’expérience de stage. Ce projet est appelé Projet de Remplacement de Stage (PRS).
La validation de stage se fait par une fiche d’évaluation de stage remplie par le tuteur d’entreprise et le dépôt d’un rapport de stage.
1.3). A la fin de l’année scolaire les étudiants doivent déposer un projet de fin d’étude (PFE) ou de mémoire. Les étudiants des années BAC+3 et BAC+5 doivent en plus passer une soutenance de fin d’étude devant un jury pour valider l’ensemble de l’année scolaire.
Nota : Les étudiants peuvent déposer un rapport de stage (RST) ou un projet de fin d’étude (PFE) avec obligatoirement le traitement d’une problématique pour remplacer le mémoire.
2). Formule à double diplômes en formation initiale
La formule à double diplôme en formation initiale permet aux étudiants de suivre les formations en initiale et, en cas de réussite, obtenir un double diplôme, dont un diplôme académique (Bachelor ou Mastère) et un titre RNCP.
Le déroulement de l’année scolaire est la suivante :
2.1). L’année scolaire est divisé en 2 semestres de formation théorique, 2 périodes de professionnalisation, et une période de stage.
Pour la session principale (rentrée en octobre), le 1er semestre se déroule entre mi octobre et fin janvier, et 2ème semestre est compris entre mi février et mi avril, suivi d’une période d’examen et de stage. Pour la session décalée (rentrée en février), le 1er semestre se déroule entre mi février et mi avril suivi d’une période d’examen et de stage jusqu’à mi octobre, et le 2ème semestre reprend entre mi octobre et fin janvier de l’année suivante.
Pendant les 2 semestres de formation théorique, une semaine type compte 2 jours de cours et 3 jours d’activités libres. Pendant les trois jours libres, les étudiants choisissent librement leurs activités : soit un travail à mi-temps, soit un stage, soit des cours optionnels spécialisés, soit des projets personnalisés.
Pendant les 2 périodes de professionnalisation, une semaine type compte 2 jours d’ateliers dits « construction de compétence » à l’école, et 3 jours d’activités libres. Pendant les 2 jours d’atelier, les étudiants travaillent sur des projets professionnels par thème encadrée par un ou plusieurs tuteurs professionnels. Pendant les trois jours libres, les étudiants choisissent librement leurs activités : soit un travail à mi-temps, soit un stage, soit des projets personnalisés.
Les formations théoriques sont validées par deux examens partiels à la fin de chaque semestre. Pour valider les crédits, toutes les matières principales doivent avoir une note supérieure ou égale à 7/20, et la note moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10/20.
Les projets professionnels par thème sont validés par des grilles d’évaluation et des oraux. Les thèmes correspondent en général aux blocs de compétences des titres RNCP, élargis par des compétences pratiques supplémentaires exigées par IGC.
2.2). Période de stage : les étudiants en BAC+3 à BAC+5 doivent faire un stage pour compléter leur formation. Il y a une période de stage prévu après les deux semestres de cours. Pour les étudiants inscrits dans en session décalée, la période de stage est prévue entre les deux semestres de cours.
Nota : Dans la formule à double diplôme, le stage est obligatoire contrairement à la formule classique (voir ci-dessus).
2.3). A la fin de chaque année scolaire, les étudiants doivent déposer un mémoire et un projet professionnel de fin d’année, et passer en plus une soutenance pour valider le diplôme académique, et passer un examen de certification et un grand oral devant jury pour valider le titre RNCP (le 2ème diplôme).
Nota : Le mémoire et le projet professionnel de fin d’étude peuvent être basés sur leurs expériences de stage et les projets professionnels intermédiaires.
3). Formule à double diplômes en formation alternance
La formule à double diplôme en formation alternance permet aux étudiants de suivre les formations en alternance et, en cas de réussite, obtenir un double diplôme, dont un diplôme académique (Bachelor ou Mastère) et un titre RNCP.
Le déroulement de l’année scolaire est la suivante :
3.1). L’année scolaire est divisé en 2 semestres de formation théorique et 2 périodes de professionnalisation.
Pendant les 2 semestres de formation théorique, une semaine type compte 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.
Pendant les 2 périodes de professionnalisation, une semaine type compte 2 jours d’ateliers dits « construction de compétence » à l’école, et 3 jours en entreprise.
Les formations théoriques sont validées par deux examens partiels à la fin de chaque semestre. Pour valider les crédits, toutes les matières principales doivent avoir une note supérieure ou égale à 7/20, et la note moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10/20.
Les projets professionnels par thème sont validés par des grilles d’évaluation et des oraux. Les thèmes correspondent en général aux blocs de compétences des titres RNCP, élargis par des compétences pratiques supplémentaires exigées par IGC.
3.2). Entreprise d’accueil d’alternance.
Pour suivre une formation en alternance, il faut obligatoirement trouver une entreprise d’accueil.
Nota :
– L’âge limite est de 29ans pour les étudiants souhaitant signer un contrat en alternance.
-Une formule classique en initiale peut être transformée en formule alternance. Dans ce cas, un frais de changement de formule de 380€ doit être réglé. L’école retiendra en plus des frais de scolarité calculé au prorata pour la durée de la formation en initial, ainsi que le frais d’inscription de 200€.
3.3). A la fin de chaque année scolaire, les étudiants doivent déposer un mémoire et un projet professionnel de fin d’année, et passer en plus une soutenance pour valider le diplôme académique, et passer un examen de certification et un grand oral devant jury pour valider le titre RNCP (le 2ème diplôme).
Nota :
– Le mémoire et le projet professionnel de fin d’étude peuvent être basés sur leurs expériences de stage et les projets professionnels intermédiaires.
– Si la durée du contrat d’apprentissage peut être inférieure ou supérieur à une année scolaire classique.
Bon à savoir : Les contrats d’apprentissage:
Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Les étudiants doivent trouver une entreprise d’accueil pour travailler comme apprenti. Le service des cursus alternance de l’école peut aider les candidats à trouver une entreprise. Les étudiants doivent trouver une entreprise le plus tôt possible, De préférence un mois avant le début des cours. Et au plus tard 2 mois après le début de l’année scolaire.
Le rythme d’alternance est 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. Pour certaines spécialités de niveau RNCP niveau 6 ou 7, il est possible d’adopter le rythme 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école pour les mastères.
Pour s’inscrire dans cette formule, les étudiants doivent avoir un âge de 29 ans au maximum et trouver une entreprise d’accueil. Pour les étudiants étrangers, c’est possible de s’inscrire dans cette formule uniquement à partir de leur 2ème d’études en France.
4). Formule « 100% RNCP »
C’est notamment le cas pour BTS. Renseigner-vous auprès du responsable concerné. Il y un livret spécial pour les BTS.
Pour les titres RNCP sous l’autorité d’un établissement privé partenaire, les candidats doivent s’inscrire dans la formation selon les critères et modalité de l’autorité de certification. Il est précisé que tous les examens et les évaluations liés à la certification sont gérés directement par l’autorité de certification selon leur propre règlement. Institut GoldenCollar agit uniquement en tant centre de préparation agréé pour assurer la formation sans aucun pouvoir d’agir sur le référentiel et le déroulement de certification.
Bon à savoir : Il est à noter que, pour les Titres Professionnels (TP) inscrits au RNCP sous l’autorité du Ministère du Travail Français, les candidats intéressés doivent s’inscrire selon une des formules à double diplômes présentées ci-dessus (voir formules N°2 et N°3).
5). Formule « parcours personnalisé »
Renseigner-vous auprès des conseillers pédagogiques pour vérifier la possibilité selon votre cas.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Prenez contact avec le référent handicapé sans c’est votre cas.
Formule cursus double diplôme :
1. Modalité d’un cursus double diplôme
En plus de leur diplôme académique classique, mastère ou Bachelor selon le niveau, les étudiants peuvent choisir comme une option supplémentaire d’obtenir un titre RNCP. Pour cela, ils doivent passer un examen supplémentaire d’évaluation pour obtenir une Certification Professionnelle du type RNCP. C’est l’option dite « cursus double diplôme ». Cette option double cursus doit être choisie au début de l’année scolaire.
Autrement dit, cette formule, permet aux étudiants d’obtenir, en plus d’un diplôme académique classique de type Mastère ou Bachelor, un titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Pour cela, les étudiants doivent inscrire au début d’année en option pour la formule dite Double diplôme, et suivre des ateliers de préparation en plus des cours théoriques, réussir toutes les évaluations intermédiaires, les examens nationaux et la soutenance finale (Grand Oral).
Les cours théoriques sont en tronc commun avec les étudiants en formules classiques. Les ateliers de préparation sont réservés aux étudiants inscrits en formules double diplôme. Ces ateliers aident les étudiants à faire des travaux et projets pratiques, des études de cas et simulation etc. Les étudiants inscrits dans cette formule doivent trouver une entreprise d’accueil pour un stage de 3 mois au moins.
Selon le titre RNCP préparé, chaque étudiant doit rédiger et valider 2 à 4 projets et/ou rapports pratiques durant son année scolaire, et obtenir un score de 12/20 minimum. C’est une des conditions obligatoires, appelé aussi « travaux de compétences » ou « projets d’évaluation d’admissibilité ».
Ainsi, trouver un stage professionnel est obligatoire pour les cursus double diplôme impliquant un titre RNCP. Les étudiants doivent trouver un stage correspondant au titre préparé le plus tôt possible, dés le début de la formation, ou au plus tard 3 mois après le début de l’année scolaire. Le stage peut être à temps partiel.
2). Explication sur la différence entre un diplôme académique classique et un titre RNCP
Nos formations mastère sont des formations supérieures qui conduisent à un diplôme mastère du type académique. Ce diplôme est légal et permet de travailler. Il permet aux étudiants de changer de statut d’étudiant à salarié s’ils trouvent un travail. Mais la plupart de nos formations ne sont pas enregistrées au RNCP.
Le RNCP n’est pas un diplôme proprement parlé, c’est une certification professionnelle. En effet, RNCP est le sigle de Répertoire National de Certification Professionnelle. Cela peut être un complément à un diplôme classique académique, reflétant la partie « compétences pratiques et opérationnelles ».
En général, pour les étudiants intéressés par un titre RNCP, nous proposons un cursus à « double diplôme ». C’est-à-dire qu’on associe un diplôme classique mastère avec un titre RNCP qui peut avoir un intitulé différent,
Par exemple, nous proposons une formation mastère classique Manager d’établissement, qui peut être associée à un titre RNCP intitulé « Responsable d’établissement touristique » ou « Responsable d’établissement marchand ». Et pour la formation « Technologies informatique et de l’information », elle peut être associée au titre RNCP « Concepteur Développeur d’Application ».
En cas de réussite, les étudiants obtiennent un double diplôme: un mastère et un titre RNCP, qui permet de démontrer à la fois leurs connaissances académiques et leurs compétences opérationnelles pratiques.
Les évaluations et examen
A la fin de chaque semestre, il y a un examen partiel. A la fin d’année, il y a un oral (soutenance) de fin d’année, sauf pour les BAC+1 et BAC+2. Pour valider l’année scolaire, les étudiants doivent obtenir une note moyenne égale ou supérieure à 10/20, en plus, toutes les matières principales doivent avoir une note supérieure ou égale à 7/20, En effet, une note inférieure à 7/20 d’une matière principale est éliminatoire. Les étudiants ont la possibilité de passer un examen de rattrapage.
Le principe ci-dessus s’applique également pour le module « stage, mémoire et soutenance ». Il y aura trois notes pour valider le module de stage pour les BAC+3 et BAC+5. Soit : appréciation de l’entreprise d’accueil, rapport de stage (ou le PRS), et la soutenance. Quant aux BAC+4, il y a que 2 notes pour cette partie : soit une note de l’appréciation de l’entreprise d’accueil et une note pour le rapport de stage.
Module Stage – Mémoire –Soutenance
(Pour les B+3, B+4, B+5)
Les stages sont des composants importants de la formation. Car, ils permettent d’acquérir une expérience pratique par la mise en application des connaissances théoriques acquises en classe. Ainsi, tous les ans, les étudiants doivent effectuer un stage après les cours théoriques pour valider leurs années d’études.
À la fin du stage, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage détaillé qui reflète les expériences, les réalisations et les compétences acquises.
Toutefois, trouver un stage peut parfois être difficile pour diverses raisons valables telles que des contraintes personnelles ou des opportunités limitées dans certains domaines. S’il est impossible pour vous de trouver un stage à temps, il sera possible d’écrire un mémoire ou un projet de fin d’études (PFE), plus de réaliser un projet de remplacement de stage (PRS). Dans ce cas, le projet de remplacement de stage permet aux étudiants d’avoir une note qui remplace la note de « appréciation de l’entreprise d’accueil » sur le relevé de notes.
Il est également possible de faire un projet sous la forme de Veille et Recherche Documentaire (VRD). Dans ce cas, La VRD remplace l’appréciation de l’entreprise d’accueil. La VRD est un compte rendu de synthèse et d’analyse de votre recherche d’information, de 25 pages environ.
L’école vérifie avec soin la qualité de travail fourni. Une équipe effectue notamment des vérifications rigoureuses de plagiat. Des logiciels outils de détection de plagiat avancés sont utilisés qui permettent d’analyser les travaux soumis pour détecter des fraudes et plagiats. Un taux de similitude de plus de 12% invalide votre mémoire.
Il y aura trois notes pour valider le module de stage pour les BAC+3 et BAC+5: Appréciation de l’entreprise d’accueil, Rapport de stage, et la soutenance orale devant un jury. Deux notes pour les BAC+4 : Appréciation de l’entreprise d’accueil et Rapport de stage.
Prérequis, contenu des cours, niveau de l’exigence et débouché:
Référez-vous à la fiche de présentation pédagogique et descriptive de la spécialité que vous visée.
Veuillez lire les documents d’aide dédiés pour connaitre les pièces à déposer, les méthodes de dépôts, les étapes de demande des admissions, et demandez des explications ou éclaircissement à nos conseillers d’admissions si nécessaire.
Les informations importantes à retenir sont : dates des rentrées de la session de session d’octobre et celle de la session décalée de février.
Vous devez signer la charte de qualité au moment de votre inscription. Demandez des explications à votre conseillère d’admission.
Le règlement intérieur est affiché dans le hall d’accueil de l’école. Tous les étudiants qui décident de s’inscrire sont censés d’avoir pris pleine connaissance. La signature de demande d’inscription vaut la signature du règlement intérieur.
Veuillez consulter notre site internet. Veuillez bien prendre connaissance. Toutefois, l’école se réserve le droit de modifier ses CGV sans préavis à tout moment. La version de CGV valable est en vigueur celle au moment de votre inscription. La signature de demande d’inscription vaut l’acceptation de CGV.
| Référence | Description | Unité | Montant (€) |
|---|---|---|---|
| SA-01 | Changement de spécialité | – | 180€ |
| SA-02 | Cours de remise à niveau | matière | 200€ |
| SA-03 | Examen de rattrapage | matière | 80€ |
| SA-04 | Cours de rattrapage | forfait | 200€ |
| SA-05 | Rattrapage de Projet professionnel | projet | 98€ |
| SA-06 | Rattrapage ou retard du dépôt du mémoire | – | 150€ |
| SA-07 | Rattrapage de Soutenance | – | 150€ |
| SA-08 | Recherche de logement (en cas de réussite) | – | 560€ |
| SA-09 | Micro certification supplémentaire (Excel etc.) | – | 120€ |
| SA-10 | Duplicata des documents (hors diplôme) | – | 30€ |
| SA-11 | Authentification officielle | – | 380€ |
Tout au long de l’année scolaire, plusieurs ateliers sont prévus, les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire à l’avance à un de ces ateliers
Des séminaires et des activités extrascolaires, sportives, culturelles et de citoyenneté sont proposés aux étudiants pour enrichir leur vie scolaire.
Des cours de langues, d’entreprenariat, de design, et des formations courtes spécialisée, ainsi que de coaching personnalisé de réflexion et de réussite sont proposés comme des options supplémentaires (payantes), que les étudiants intéressés pourront choisir de s’inscrire.
Les étudiants peuvent adhérer à un club d’entreprenariat pour tester leur idée et de trouver des fonds d’amorçage à leurs projets. Ou encore, offre leur service aux autres membres du club.
Une brochure de sensibilisation dédiée aux informations contre la discrimination et pour la promotion de l’égalité de chance et du sens de citoyen est disponible au secrétariat d’accueil. Vous pouvez vous y procurer gratuitement.
Chaque année, l’école décerne des bourses à des étudiants méritants, notamment pour leur bonne conduite, assiduité aux cours, et de leurs excellents résultats scolaires.